Please follow and like us:

IMG_20200327_160826

Aujourd’hui je vais vous parler d’une “recette” qui a fait le tour des blogs et réseaux sociaux, C’est un peu la recette de base quand on veut entretenir sa maison au naturel !

J’ai découvert cette recette sur le blog de cahier de gourmandises (Je m’inspire beaucoup de ses articles qui sont très bien faits).

Ce n’est un secret pour personne : les produits ménagers conventionnels font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables. Sans parler des emballages qui sont souvent en plastique. En plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également néfastes pour l’environnement.

Pour éviter ces produits toxiques, une solution : se tourner vers le fait-maison et opter pour un nettoyant 100% naturel ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfantLa recette s’appuie sur un ingrédient naturel très facile à trouver : le vinaigre. Le vinaigre est de nature végétale, obtenu par fermentations, non nocif pour l’homme et l’environnement et biodégradable.

Le vinaigre est parfait pour nettoyer un grand nombre de surfaces : plan de travail, table, vitre, ustensile ménager,….. et même le sol ! On prend un chiffon microfibres, on vaporise le produit et hop, on nettoie sans rincer.

Le problème c’est que le vinaigre sent fort, et que l’odeur peut vite être désagréable (même si elle s’atténue rapidement). Gare aux narines sensibles !! Et du coup, pendant longtemps, je ne l’ai pas utilisé. Mais ça c’était avant de connaitre ses bienfaits!

J’ai découvert une astuce qui non seulement permet d’adoucir son odeur, mais qui augmente son efficacité et qui est zéro-déchet. Cette astuce m’a convaincue et désormais, je n’utilise que ce produit pour les vitres, le plan de travail, la table, la chaise haute, la robinetterie, la salle de bain,…..

Ingrédients

  • Des agrumes (orange, clémentine, citron, pamplemousse,…) selon la saison
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Un contenant type bocal
  • Un vaporisateur

Instructions

  • Une fois les agrumes mangés (jus, smoothies,…..), retirer la pulpe pour ne garder que l’écorce. j’utilise ceux de ma carafe
  • Couper les écorces en quartier et les mettre dans un bocal, et remplir avec du vinaigre pour que les écorces soient immergées.
  • Fermer le bocal et laisser mariner pendant 2 semaines.
  • Ensuite, filtrer pour ne garder que le liquide sans pulpe. N’hésitez pas à presser les écorces qui sont bien imbibées pour récupérer le maximum de liquide.
  • Ensuite, diluer le mélange avec de l’eau : 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau.
  • Transvaser dans un vaporisateur. C’est prêt !

Vous avez désormais en main un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois frotter davantage qu’avec un produit classique – notamment en cas de calcaire récalcitrant – mais il faut avoir en tête que les méthodes « naturelles » peuvent induire des techniques différentes et parfois plus longues. Le prix à payer pour respecter notre corps et la nature !

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire