Please follow and like us:

En pleine pandémie du Coronavirus, vous devez faire du télétravail. Vous n’aviez pas pensé à votre enfant qui va avoir besoin d’attention.

Comment travailler à la maison avec un enfant en restant un minimum efficace? Comment s’organiser? Voici ce que j’ai testé et ce qui fonctionne.

Définir votre espace de travail

Parmi les autres conseils que je peux vous donner pour travailler à la maison avec un enfant en étant efficace, sur base de mon expérience, c’est de définir géographiquement votre espace de travail et d’interdire votre enfant de l’envahir. Quand je bosse à la maison et que mon fils est dans les parages, j’accepte l’idée qu’il retourne les pièces qu’il traverse, telle une tornade. Je ne lutte pas contre le désordre. Mais je suis intransigeante en ce qui concerne mon petit espace de travail. Je vire les petites voitures, les Playmobil, les bouts de papier de mon bureau. Mon temps de travail étant déjà plus que minuté, j’ai besoin de retrouver mes affaires quand j’en ai besoin. Si je dois me mettre à chercher parce que ma table a été envahie de trucs improbables, ça me rend tout de suite dingue.

On ne va pas se mentir sur les horaires

Pour travailler à la maison avec un enfant, il faut accepter les horaires à rallonge. Mon ordinateur reste souvent allumé sur mon bureau, j’y reviens souvent le soir pour clôturer l’une ou l’autre chose. Ça me donne le sentiment de travailler énormément et oui, la frontière entre vie professionnelle et vie de famille est très floue. L’avantage du télétravail, c’est aussi de ne pas avoir à supporter le stress des embouteillages. Aucune situation n’est parfaite, le travail à domicile a ses avantages mais il ne conviendra absolument pas à certaines personnes. C’est impossible de cloisonner et il faut accepter la situation telle qu’elle.

Ecoutez-le : vous perdrez moins de temps que si vous ne le faites pas

On lâche la bride donc et on fait, autant que possible, en fonction des besoins de l’enfant. Si mon fils m’interrompt alors que je suis en train de travailler, j’essaie évidemment de lui faire comprendre que je suis occupée et que plus vite il me laisse me concentrer, plus vite je serai disponible pour lui. Parfois, ça fonctionne. Tant mieux. Parfois, il insiste, il veut grimper sur mes genoux, il râle. Plus je le repousse, plus il va tenter de forcer la barrière.

Je laisse tomber ce que j’étais en train de faire vingt minutes le temps de répondre à son besoin immédiat. Même si je suis tentée de m’énerver, je me rappelle qu’il n’est pas responsable de la situation. Pas la peine de lui en vouloir… Je fais donc un puzzle, je prends le goûter avec lui, je le regarde et je lui parle. Je suis vraiment là, sans écran interposé, et généralement, ça suffit pour le contenter. Une fois qu’il a goûté à sa dose d’attention, il est plus facilement raisonnable. Je peux alors retourner à mes moutons… Jusqu’à la prochaine interruption.

Stop à la culpabilité de la télé, à situation exceptionnelle, comportement exceptionnelle.

Travailler à la maison, c’est aussi accepter parfois le rôle de baby sitter que la télé peut endosser. C’est bien d’avoir des principes mais c’est important aussi d’avoir du calme pour avancer. Allumez le petit écran si besoin et arrêtez de culpabiliser. Je sais bien que vous ne le mettrez pas devant la télévision huit heures par jour, ne vous justifiez pas. Rappelez-vous que quand on est maman, on fait bien ce qu’on peut et on ne décide pas toujours des défis que la vie nous impose. Pour moins vous en vouloir, optez pour des programmes malins, éducatifs, ou dans une langue étrangère, pourquoi pas?

Prenez une douche, même si vous ne sortez pas de chez vous

Autre conseil, que vous devez suivre impérativement si vous devez travailler à la maison avec un enfant ou non: prenez une douche avant de bosser. Même si elle est rapide, même si vous n’avez pas le temps de vous sécher les cheveux après. se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

et vous quels sont vos secrets pour vivre ce moment de confinement en télé-travaillant et en gardant vos enfants?

Prenez soin de vous et de vos proches.

Surtout, restez chez vous.

Bon courage!

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire