Please follow and like us:
La plupart du temps quand on utilise des œufs en cuisine, on casse la coquille et on la jette ! Enfin sauf les personnes qui ont un compost ou des poules, qui peuvent leur redonner une autre finalité ^^…

La coquille d’œuf possède plein de ressources, ce serait dommage de s’en priver ! Surtout que soit on la jette, soit on l’utilise donc autant lui donner une seconde vie et avoir un déchet de moins !

IMG_20200128_130215
Des coquilles d’œufs.

La première utilisation s’adresse à tout le monde, elle va vous faciliter la vie (votre vaisselle surtout).

Poudre pour récurer plats ou casseroles incrustés

Après avoir utilisé vos œufs pour une recette, mettez-les de côté. Vous pouvez le faire petit à petit ou attendre que vous en ayez plusieurs d’un coup.

Lavez bien vos coquilles, Laissez sécher (j’ai laissé plusieurs jours mais une nuit c’est bien).

Mettre au four pendant 10 minutes, à 150°

Réduire les coquilles en poudre grâce à un mortier ou un mixeur. Le mixeur vous donnera une poudre plus fine et en plus, ça limera vos lames et votre mixeur retrouvera une seconde jeunesse. Attention à la poussière que dégage la poudre.

Ensuite vous pouvez l’utiliser quand vous êtes confrontés à un plat assez incrusté ou une casserole cramée. Vous saupoudrez et vous frottez avec votre brosse/éponge/tawashi 🙂 Cette poudre est douce et ne raye pas. Adieu les éponges vertes gratt’ gratt’ !

Pareil, si vous voulez récupérer un bocal, un pot ou une bouteille pour le réutiliser, versez un peu de poudre au fond, rajoutez de l’eau bouillante et du liquide vaisselle. Secouez et admirez ! Marche aussi avec du sable, du marc de café, du sel, du bicarbonate…

C’est simple, j’ai un petit pot avec ma poudre à côté de l’évier comme ça, je suis toujours prête à dégainer mon arme secrète !

 

Pour entretenir ou décrasser vos canalisations
Comme le marc de café, le côté exfoliant de cette poudre va désincruster les saletés accrochées à l’intérieur des canalisations. Mettez une à deux cuillères à soupe dans l’évier et videz un litre d’eau bouillante.

PS : apparemment, d’après certaines astuces de grand-mère, cette poudre agirait comme un super détachant naturel. Saupoudrez-en sur la tache en question, ajoutez de l’eau tiède et laissez poser un moment que la tache absorbe la poudre. Laissez agir et passez en machine ensuite.

PS 2 : très très bien réduite en poudre (au mixeur cette fois), vous pourriez la rajouter à vos plats pour profiter de ses nombreux bienfaits. En effet elle est riche en minéraux comme le calcium (en majorité), le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, le manganèse, le phosphore et le chrome. Très bon pour nos os mais pas que !
Vous pouvez aussi rajouter la poudre dans votre vernis pour fortifier vos ongles 🙂

La dernière astuce, concerne plutôt les jardiniers en herbe ou confirmés, qu’importe!

Engrais naturel

Cette poudre est riche en calcium (environ de 750 à 800 mg par coquille !)… Elle va venir agir comme engrais naturel. Mettez-en sous vos semis quand vous commencez votre potager, ou alors dans la terre de vos tomates ou autres. Vous pouvez aussi en saupoudrez environ deux fois par mois.

Les coquilles d’œufs peuvent aussi vous aidez à éloigner les limaces et escargots de vos plantations. Écrasez-les grossièrement et parsemez autour de vos plantes, cela va irritez le dessous des limaces et elles ne viendront plus.

IMG_20200128_134008
des coquilles d’œufs réduites en poudre.

 

Please follow and like us:

2 Replies to “DIY : Les coquilles d’œufs, ne les jetez plus ! #Astuce zéro déchet.”

  1. Coucou Helloootoday,

    En effet, les coquilles des œufs regorgent de nombreuses vertus que j’ignorais également.

    J’ai testé sur une casserole incrustée, j’étais bluffée par le résultat 🙂

    Des astuces simples que la nature nous offre…

Laisser un commentaire