Please follow and like us:

Voummm, ça sent le poisson pourrit dans mon placard…

Je déteste sentir les mauvaises odeurs, avant ma green attitude, je brûlais tout les jours des bougies, et pulvériser les désodorisants du commerce dans ma chambre. En fait, la principale source des odeurs dans la chambre se trouve dans vos placards.

Rien de plus désagréable que de ranger ses petites affaires dans un endroit qui sent le bouc ! A cause des chaussures de son chéri, de nos jogging qu’on a oublié de nettoyer ou de ces piles de draps que l’on n’a jamais utilisé. Courage, un peu de rangement, un peu de nettoyage, et hop, vous récupérerez un placard parfait !

Retirez les odeurs de renfermé

Faites la chasse aux piles de vêtements ou de linge qui sont là depuis longtemps, sortez tout, dépliez tout et … repliez tout en intercalant de temps à autre une feuille de papier absorbant imprégnée de 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron ! C’est la barbe mais c’est efficace pour se débarrasser des petites bestioles qui nichent dans vos affaires ! Pour neutraliser les mauvaises odeurs sans tout vider, déposez un bol de lait bouillant à l’intérieur, fermez la porte et laissez une nuit. La majorité des odeurs ne résistent pas à ce traitement de choc.

Désinfectez toutes les surfaces

Si votre armoire ou votre placard sont remplis depuis longtemps, mieux vaut vider tout le contenu et désinfecter à fond la surface :

  • pour un meuble en bois, nettoyez toutes les parois y compris les étagères avec un peu d’eau et du vinaigre blanc, essuyez puis aérez avant de le remplir à nouveau.
  • Pour un placard, dont les murs et les étagères sont peints, nettoyez-les avec un peu d’eau et du vinaigre blanc ; sur du papier-peint, passez soigneusement l’aspirateur muni d’une brosse pour terminer avec un chiffon sec.

 

Evitez les sources d’humidité

Pas d’air, pas de lumière… il faut chasser l’humidité ! Si votre armoire ou placard se transforme en « fabrique » de moisissures, c’est à cause de micros champignons qui sont en plus, responsables des mauvaises odeurs. Arrêtez de ranger le linge humide ou juste après le repassage. Laissez toujours les portes entrouvertes après avoir rangé du linge fraichement repassé. Pour un placard, vérifiez également qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans un mur, de tuyauterie qui suinte etc…

Pas d’importation de mauvaises odeurs

Si vous rangez dans votre armoire, des chaussures ou des vêtements qui sentent mauvais, c’est normal que cela empire.

Pour les chaussures de sport qui viennent d’être portées, laissez-les une nuit à l’air libre avant de les ranger ;

pour les vêtements sales, il vaut mieux les stocker dans un panier aéré dans la salle de bain ou autre plutôt que de « parfumer » toute votre garde-robe ;

pour les chaussures de ville mouillées, bourrez-les de papier journal que vous jetterez une fois que c’est sec.

Créez une circulation d’air

Dans une armoire, laissez les portes ouvertes de temps en temps pour assainir et c’est encore mieux, si vous aérez la pièce en même temps. Dans un placard, ouvrir les portes pour aérer, c’est bien mais créer une aération permanente, c’est encore mieux.

Mes petits conseils en plus : disséminer des petits sachets de lavande ou des savons enveloppés dans un mouchoir (lorsqu’ils ne sentent plus, on les change et on les utilise dans la douche), ou encore… des petites céramiques que vous imprégnez de quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande, ça sent bon et ça purifie !

Voili voulou… vous savez tout pour prendre soin de vos placards.

N’hésitez pas à partager avec nous si vous avez d’autres astuces maison pour chasser les mauvaises odeurs.

On se retrouve prochainement pour un autre article.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Hley.

 

 

 

Please follow and like us:

2 Replies to “Comment retirer les mauvaises odeurs de son placard ou armoire”

Laisser un commentaire