Please follow and like us:

Je suis toujours dans ma course de test des produits naturels. Tous les produits que je vous propose, je prends la peine de les essayer avant de vous les proposer.

Cependant, Une recette peut marcher chez quelqu’un et pas chez moi, et vice versa.

Pour ce faire, il faut faire attention aux différentes sources d’information, Internet regorge de recettes qui ne se valent pas (et on se demande parfois si elles ont vraiment été utilisées.)

Alors, il vaut mieux s’inspirer des copines valeur sûre qui en font depuis des mois/années ! J’ai testé quelques recettes, et finalement c’est la recette trouvée sur le site de https://cahierdegourmandises.fr/ (je vous conseille de suivre ce compte d’ailleurs, c’est une mine d’information !).

Il est possible de réaliser des mini-doses ou de faire de la poudre. Je suis allée directement sur la formule poudre pour plus de simplicité. Le temps de préparation de la poudre est imbattable.

Les ingrédients

Trois ingrédients sont nécessaires pour fabriquer votre poudre pour lave-vaisselle. Si vous passez aux produits ménagers fait-maison, vous allez même pouvoir les réutiliser dans d’autres recettes ! Par exemple deux des trois ingrédients sont utilisés pour la lessive mais j’utilise les 3 pour l’entretien de mes toilettes et canalisations.

Et l’avantage c’est qu’on les trouve en magasin vrac, et donc on s’inscrit à fond dans une démarche zéro-déchet en supprimant les emballages !

Alors, roulement de tambour, voici les trois produits dont vous allez avoir besoin :

  • Acide citrique: acide végétal organique naturel, il détartre, nettoie, dissout, enlève la rouille ;
  • Cristaux de soude: utilisés pour leur fort pouvoir dégraissant ; ils nettoient, sont anti-bactérien et entretiennent les canalisations ;
  • Percarbonate de soude: un très bon nettoyant, notamment sur les inox pour enlever les traces de thé, de café ou les traces jaunes sur les plastiques, il va permettre également de raviver le blanc de la vaisselle.

Attention ces produits sont puissants ils sont donc à manier avec précaution !

Composition

  • 1 verre de cristaux de soude
  • 1 verre d’acide citrique
  • 1 verre de percarbonate

Instructions

  1. Dans un pot propre, sec et hermétique, mélanger toutes les poudres.
  2. Il est possible que les différentes poudres s’agglomèrent après le mélange et que la poudre forme un tout compact. J’utilise une fourchette ou un pique en bois pour bien remuer et je secoue ensuite le pot refermé.
  3. Mettre 25 ml de la poudre dans le bac dédié de votre lave-vaisselle et lancer un programme supérieur ou égal à 50 degrés.

Il n’y a pas d’huile essentielle dans ma recette. On les trouve dans beaucoup de recettes pour parfumer mais il faut savoir que cela ne tient pas vraiment, voire pas du tout. De plus, à forte température, les effets des huiles essentielles s’amenuisent.

Une huile essentielle rare, qui demande beaucoup de moyen à produire sera plus utile pour la beauté et la santé, pour ses valeurs thérapeutiques que pour son odeur. Pour purifier et nettoyer, les ingrédients principaux font déjà le travail !

Je suis impatiente d’avoir vos retours sur cet article. N’hésitez pas à me faire part de vos avis sur la recette !

Prenez soin de vous !

A bientôt pour un autre article.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire