Please follow and like us:
DIY, mon savon maison
Home-made by Hley

Aujourd’hui je te propose de fabriquer toi-même ta lessive ! C’est donc un article DIY orienté maison que je t’ai concocté, et tu vas voir que c’est très facile d’y succomber….

Comment j’en suis venue à faire ma lessive moi-même

Je cherche à consommer moins cher, plus responsable, pour ma santé et le respect de la planète. Au delà de l’assiette, cela passe aussi par quelques gestes simples à la maison : ne pas laisser les lumières allumées inutilement, recycler les déchets, prendre une douche plutôt qu’un bain,…

Toujours dans cette démarche, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle étape en réalisant ma lessive moi-même. Parce que j’ai de moins en moins confiance aux produits industriels, et parce que j’en ai marre de lire cette liste d’ingrédients incompréhensibles sur les étiquettes des lessives sans savoir si cela est bon ou pas pour notre peau et notre santé. Si on arrive à manger plus sainement avec le « fait-maison » et des produits sains, pourquoi pas aussi pour la lessive…

Quels sont les composants de ma lessive ?

L’ingrédient de base pour une lessive home-made c’est le savon de Marseille. Tu peux l’acheter en copeaux en magasin BIO ou mieux acheter des savons entiers et faire les copeaux toi-même avec un économe ou une râpe.

Choisir un savon de Marseille le plus pur possible,  sans glycérine ajoutée, minimum 72% d’huile végétale. Pour ma part je n’utilise pas le savon à l’huile d’olive car j’ai peur que cela tache mes vêtements.

J’ai ensuite un gros pot de bicarbonate de soude. Il peut servir pour de multiples usage ménagers, mais pour la lessive je l’utilise pour ses vertus désodorisante (pratique quand on a de jeunes enfants !!), anti-calcaire et adoucissante.

Ensuite, pour que le linge sente bon, j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles. Voici quelques exemples qui marchent pas mal :

  • Huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia),  pour une senteur provençale
  • Huile essentielle de pamplemousse (citrus paradisii), pour une touche de bonne humeur
  • Huile essentielle de petitgrain bigarade (citrus aurantium amara), le parfum de la feuille de l’oranger
  • Huile essentielle d’eucalyptus pour la fraicheur

Éviter les huiles de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée, de mandarine… Elles sentent très bon mais risqueraient de tacher le linge.

Si tu as un bébé, je te conseillerai d’utiliser l’huile de lavande ou même de l’eau florale de fleur d’oranger ou de lavande. Si tu es enceinte, tu peux utiliser de la lavande ou du citrus paradisii.

Pour des linges plus sales, des cristaux de soude, j’ajoute un peu de cristaux de soude afin d’obtenir une lessive encore plus impeccable.

Voilà, j’ai fait le tour des ingrédients utilisés : savon, bicarbonate de soude, cristaux de soude et huiles essentielles… rien que des produits naturels et le tout pour moins de 10 €, n’est-elle pas belle la nature? avoues par toi-même 🙂

Préparation:  

20 min.Cuisson:  10 min.Total:  30 min. Pour 5L litre de lessive

  • 60g de savon de Marseille
  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 5L litre d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron

Préparation lessive

  1. Dans un grand fait-tout ou une cocotte, faire bouillir l’eau. Puis stopper la cuisson.
  2. Hors du feu, ajouter le savon de Marseille et bien mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre les copeaux.
  3. Dans un ramequin, mélanger le bicarbonate avec un peu d’eau et mélanger ou vous pouvez verser directement la poudre dans la cocotte quand l’eau a commencé à tiédir. Mélanger.
  4. Verser les cristaux de soude (attention à ne pas dépasser 1 cuillère à soupe en raison de son effet très épaississant).
  5. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.
  6. Verser les gouttes d’huile essentielles et mélanger.
  7. Le mélange peut être utilisé dès qu’il est refroidi.
  8. Pour conserver, mettre le mélange dans un grand bidon recyclé de 5L ou des bidons de 1,5L.

N’est-elle pas belle et simple la vie? et toi, tu as déjà essayé de faire ta lessive maison? comment vis tu cette expérience home-made? n’hésites pas à partager ton expérience avec nous 🙂

A très bientôt pour un autre DIY… by les bons plans de Hley

Please follow and like us:

7 Replies to “Mon savon lessive maison”

  1. Vraiment génial ! J’ai hâte d’acheter les ingrédients de base pour commencer ma lessive maison, je suis d’ailleurs preneuse si tu as des boutiques ou sites favoris pour les acheter 🙂
    Merci pour ce DIY !!!

    1. Je suis contente que tu sois motivée 🙂 je t’encourage vivement
      Concernant les boutiques, j’ai commandé le mien sur Amazon pendant une période de promotion, donc j’ai eu une très belle réduction.
      Je reviens vers toi pour une suggestion de boutique où tu pourrais trouver des prix beaucoup moins cher.
      À bientôt !

    1. Bonjour Keylane,
      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, j’ai trouvé des prix intéressants sur Aroma zone. Par contre il faudra prendre en compte les frais de livraisons.
      N’hésite pas à partager avec nous ton retour d’expérience.
      À bientôt.

Laisser un commentaire